Mozart est l’un des plus grands compositeurs de toute l’histoire de la musique occidentale. Il mourut à 35 ans, mais écrivit pendant sa courte vie des chefs-d’œuvre relevant de tous les genres musicaux : des opéras tels que la Flûte enchantée et Cosi Fan Tutte, des symphonies, de merveilleux quatuors à cordes, des concertos pour piano, pour violon et pour instruments à vent, des œuvres chorales et une impressionnante quantité de musique de chambre. Sa carrière fut aussi extraordinaire que son talent.
Un prodige de la musique classique
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, ville située à la limite des Alpes autrichiennes, où son père Leopold Mozart était déjà un compositeur de renom. A l’âge de 3 ans, le jeune Wolfgang se mit à jouer du clavecin sans avoir suivi un cours de musique. En moins de deux ans, il maîtrisa le violon et le clavecin sur lesquels il composa ses premiers morceaux et donna ses premiers concerts publics grâce à une oreille musicale hors du commun.
Son père Leopold Mozart reconnut dès le plus jeune âge le génie de son fils et organisa des concerts de musique classique dès l’âge de 6 ans. Ainsi, Wolfgang Amadeus eut l’occasion de donner un concert pour l’impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg, à la cour de France et devant le roi d’Angleterre.
A l’âge de 9 ans, le jeune Mozart composa sa première symphonie et son premier opéra qui fut représenté trois ans plus tard à Vienne. La même année, Wolfgang Amadeus fait ses débuts de chef d’orchestre et partit en tournée en Italie où il fit l’admiration du pape et de tous ceux qui l’entendirent.Mozart était la plupart du temps accompagné par sa soeur, Maria Anna Mozart (1751-1829), également enfant prodige.
Déménagement à Vienne, la ville du succès
A 25 ans que Mozart décida de se stabiliser et s’installe durablement dans la ville de Vienne en Autriche. En 1781, il s’installe à Vienne, où il fut employé dans un premier temps par l’archevêque. Une année plus tard, Mozart épousa Constance Weber (1763-1842) sans attendre le consentement écrit de ses parents.
Auteur prolifique, Wolfgang Amadeus donnait de nombreux concerts, des cours de musique, et écrivit des pièces magnifiques dont les opéras les Noces de Figaro (1786) et l’opéra la Giovanni (1787).
Malgré sa grande réputation, les succès n’apportèrent pas la richesse à Mozart bien au contraire, il avait tendance à accumuler les dettes.En 1787, Wolfgang Amadeus entra au service de l’empereur Joseph II en tant que compositeur officiel de la Chambre royale et impériale, pour lequel il composa Cosi Fan Tutte.
Une santé fragile et des soucis d’argent
Son dernier opéra, la Flûte enchantée, fut vendu en 1791 à un théâtre dont le directeur tira profit à la place du compositeur. La même année, Mozart meurt à l’âge de trente-cinq ans de la typhoïde alors qu’il écrivait son grandiose Requiem. Sans un sou et en laissant derrière lui d’énormes dettes, Mozart fut jeté à la fosse commune.
Dans l’histoire, Mozart est un génie incontesté de la musique classique qui a une grande influence sur les auteurs contemporains. L’oeuvre de Mozart est prolifique et impressionnante, puisqu’elle comporte plus de six cents numéros d’opus. Ses plus belles compositions sont certainement ses quatuors à cordes, ses symphonies Paris et Jupiter, ses concertos pour piano et ses opéras, toujours représentés dans le monde entier.