Marc Chagall (1887-1985)

Marc Chagall avec un piceau

Marc Chagall était un artiste russe dont la longue existence recouvre toute l’histoire de l’art moderne. Il est néà la fin de la période impressionniste et grandit sous l’ère de peintres post-impressionnistes tels que Cézanne, Van Gogh et Gauguin. A Paris, dans les années 1920 et 1930, Chagall travailla aux côtés de peintres cubistes comme Pablo Picasso tout en exerçant une profonde influence sur le mouvement surréaliste.

Formation à la peinture

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 dans un village juif de Vitebsk, en Russie, et étudia la peinture à l’Ecole impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Chagall était fasciné par le monde du cirque et des forains, tout en étant aussi très religieux. Il se rendit pour la première fois à Paris en 1910 et put découvrir par lui-même les œuvres de Picasso, de Cézanne et des autres artistes européens de l’époque. En 1914, Chagall retourne en Russie lorsque la guerre éclata.

Séjour à Vitebsk puis retour à Paris

Après la Révolution de 1917, Chagall fut nommé commissaire aux Beaux-Arts par le nouveau gouvernement bolchevik. Il entra en conflit avec ses supérieurs ainsi qu’avec plusieurs artistes travaillant pour l’Etat, puis abandonna son travail de décorateur de théâtre à Moscou.

Il revint en France en 1923. A cette époque, Paris était le centre de la vie artistique et culturelle occidentale. Les peintres inventaient sans cesse de nouveaux styles, de nouvelles méthodes d’interprétation du monde alentour. Chagall fut très influencé par tous ces mouvements artistiques, en particulier par le cubisme, avec ses formes géométriques, sa composition rude, ses perspectives déformées. Mais il n’oublia jamais d’ajouter à ses tableaux le parfum de ses origines russes.

l’oeuvre de Chagall

Chagall était également fasciné par l’inconscient. Ses tableaux ont souvent une apparence onirique, et c’est cet intérêt pour les rêves qui attira énormément les surréalistes. Chagall ne se contenta pas d’exécuter des tableaux. Il dessina des vitraux pour les cathédrales de Metz et de Reims, dota d’un nouveau plafond l’Opéra de Paris et décora le nouveau Metropolitan Opera de New York.

Laisser un commentaire